SOMMAIRE
Table des matières
Introduction 03
Les 52 aliments aux richessesinestimables 04
Deuxième partie :
Tableaux des valeurs nutritives 156
Troisième partie :
Recettes pour chacun des aliments sélectionnés 223
INTRODUCTION
Je vous propose de passer en revue pas moins de 52 aliments les plus bénéfiques à notre équilibre de santé.
Si la plupart sont du règne végétale, certains tout de même appartiennent au règne animal du fait qu’aujourd’hui encore, il est possible de s’en procurer issus d’un monde encore très peu pollué et ne faisant pas encore partie de l’exploitation outrancière de l’agriculture industrielle !
Pour chacun, nous étudierons en détails :
leur richesse nutritive
source énergétique
-protéines
-glucides
-lipides
sans oublier leur contenance en :
-fibres
-vitamines
-minéraux.
Enfin, dans la dernière partie, vous sont décrites des recettes pour chacun des aliments étudiés qui ne manqueront pas de vous permettre d’agrémenter votre table avec des plats aux qualités gustatives remarquables.
Bon appétit
Saison : de Mai à Juillet pour l’ail frais.
« Ail le matin, oignon le soir, est le malheur du médecin », dit un proverbe auvergnant. Mais cette plante, aujourd’hui l’une des plus cultivées et des plus commercialisées au monde, n’est pas seulement prisée par les auvergnats. Toutes les grandes civilisations en ont fait un remède universel contre de nombreux maux.
Dans l’Egypte ancienne, on en donnait aux hommes qui bâtissaient les pyramides, pour leur donner de la force et améliorer leur productivité.
Pleine saison de Juin à Septembre
Toutes ces petites baies ont le vent en poupe, à tel point qu’elles sont aujourd’hui qualifiées de super-aliments. Mais n’oublions pas les baies plus classiques : cassis, myrtilles, mûres et groseilles, qui n’ont rien à leur envier d’un point de vue des bienfaits santé.