SOMMAIRE
Table des matières
Introduction 3
La Naturopathie & ses origines 5
Réglementation internationale 7
Naturopathie & Allopathie 8
Ce qu’un Naturopathe n’est pas 9
Ce qu’est un Naturopathe 10
Le rôle du Naturopathe 11
Les limites du praticien de santé naturopathe 13
Chapitre 1
Les grands principes de la naturopathie 14
Naturopathie, discipline holistique 20
Le corps physique 22
Le corps mental 23
Le corps spirituel 25
Les besoins du corps physique 26
Les besoins du corps émotionnel 29
Chapitre 2
Comprendre la maladie 32
La santé 39
Chapitre 3
Moyens à la disposition du Naturopathe 42
L’alimentation : hygiène nutritionnelle 44
La Phyto-Aromathérapie 45
L’Homéopathie 48
La Gemmothérapie 49
L’Oligothérapie 50
Les Fleurs de Bach 51
La réflexologie 52
Les techniques énergétiques et vibratoires 53
La chromothérapie 53
Les techniques respiratoires 54
Les drainages 54
Les cures 72
L’Hydrothérapie 79
La Digito-Puncture 80
La Moxibustion 83
Chapitre 4
La consultation du Naturopathe 87
Exemple de fichier de consultation 94
INTRODUCTION
Lorsque nous prenons le temps d’observer la Nature, nous remarquons qu’il existe un rythme particulier, ainsi que des lois spécifiques, qui régissent l’ensemble de notre planète. Les différents règnes, animal, végétal, et minéral sont totalement interconnectés, et à l’écoute de cette mélodie universelle. Ils sont en complète harmonie avec la Vie et chacun a son rôle à jouer.
L’être humain issu de la Nature, obéit également aux mêmes lois. De cette façon, si chacun écoute et suit cette grande symphonie, alors chacun arrive à être en harmonie avec lui-même, avec les autres, mais aussi avec l’ensemble de son environnement.
Le biologiste et propagateur de la naturopathie en France, Pierre Valentin Marchesseau disait « qu’il faut repenser l’humain en fonction du Naturel » : il explique dans ses écrits que notre vie actuelle nous entraîne vers la maladie, et que notre « régénération » doit nécessairement passer par un retour méthodique à la Nature. Pour lui, l’homme est fait pour vivre heureux, en santé, et son bonheur et sa vitalité sont liés à sa façon de vivre.
C’est la Naturopathie, qui nous suggère de guérir par la nature en utilisant des éléments naturels va nous permettre de renouer avec ces lois afin de reprendre notre place dans cette symphonie planétaire.
En effet, la Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puis qu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
Hippocrate (460 – 370 avant JC), grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun visant à déclencher une réaction d’auto guérison.
Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’apparaissent les bases de la Naturopathie moderne.
Certains s’accordent à dire que ce fut aux USA que la Naturopathie ‘’moderne’’ pris vraiment naissance d’abord aux Etats-Unis ! Tel n’est pas vraiment le cas, si effectivement, c’est grâce à l’intervention de John Scheel et Benedict Lust, dès la fin du 19ème siècle qui, émigrés aux USA, ont introduit ces principes, il faut rendre à César ce qui appartient à César, les fondements de la naturopathie moderne ont pris forme en Europe, plus particulièrement en Allemagne et Suisse.
A cette même époque, le Bavarois Sébastian Kneipp participe à la mise en place des rudiments de base de la naturopathe en mettant en pratique les méthodes de bains et traitement par l’eau et les plantes. Ce n’est que dans les années 1940 que la Naturopathie arrivera en France.
C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) de chercheurs et initiateurs Européens et quelques-uns du continent Nord-Américain.