L’œil :

L’homme est essentiellement visuel. Près de la moitié des neurones qui conduisent les sensations au cerveau appartiennent aux voies optiques ! Nous enregistrons la plupart des informations de notre environnement à travers nos yeux et concrétisons nos impressions à partir des motifs de la lumière qui se forme dans le fond de la rétine, ce qui nous permet d’imprégner notre esprit d’images références. Intuitivement, chacun de nous tire des informations à partir des yeux des autres et ce n’est qu’après avoir établi un contact visuel que nous portons l’attention au reste de la morphologie du visage de la personne qui nous fait face.

L’Iridologie

L’iris fait l’objet d’études depuis le berceau de la civilisation . Les Grecs furent les premiers à comprendre que les yeux peuvent en dire long à propos de l’état des fonctions organiques. Des Naturopathes français : Léon Vannier, Gaston Verdier, René Bourdiol et Gilbert Jausas ont conduit des travaux amenant à considérer l’importance que représente l’Iridologie dans la détection des affections perturbant le fonctionnement de l’organisme.
L’iridologie cherche à établir le rapport entre ce qui se passe dans le corps et les manifestations au niveau de l’iris. L’iris est un tissu richement vascularisé et innervé. Les perturbations du corps peuvent ainsi se répercuter sur l’iris. L’iridologue déduit entre autre la vitalité, la quantité de toxines et la capacité à les éliminer, l’état d’équilibre du système nerveux, la minéralisation, l’état psychique, mais aussi les affections et interactions organiques .

                                               Exemples d’interprétations : 

L’Iris bleu :
Tendance à développer des problèmes du système lymphatique, rhume, angine, maux de gorge, mucosités importantes et prédisposition aux problèmes articulaires…
L’iris vert ou gris :
Bien qu’en partie similaire aux prédispositions de ‘’l’iris bleu’’, elles seront accentuées en ce qui concerne les problèmes rhumatismaux, l’arthrite… La peau sera souvent affectée : eczéma, infection, acné…
L’iris de couleur foncée :
Tendance à la stase veineuse et ralentissements circulatoires. Problèmes hépatiques, digestifs, hémorroïdes et prise de poids…
La présence d’arcs de cercle : Indique une carence de l’équilibre nerveux.
Des fosses (ou petits creux) : démontrent que les réserves énergétiques sont au taux le plus bas.
Des lignes droites verticales (selon leurs emplacements) : indiquent un état de faiblesse au niveau de l’organe représenté sur le trajet de ces lignes.
Les taches : indiquent une mauvaise élimination de toxines, mais encore un état hémorragique…