Reflexion plantaire et palmaire
La réflexologie plantaire et palmaire est une discipline millénaire de type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds ou des mains. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne. Les Chinois ont toujours accordé aux pieds une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Cette discipline vise à activer le processus d’auto guérison du corps. A chaque zone des pieds ou des mains correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent.
La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans trois domaines : améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique.
La réflexologie est utilisée chez des personnes souffrant de sclérose en plaques, de diabète ou de cancer.
De nombreuses études démontrent que la réflexologie améliore le bien-être des patients cancéreux et évoquent une baisse d’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie :
Diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel – agir sur le stress…
La manipulation du pied peut être multiple et différente. Cela nécessite une adaptation en fonction de la lésion, à savoir :
– Une tendinite
-Une métatarsalgie
– Une épine calcanéenne
– Une entorse
La manipulation de la main correspondra plus particulièrement en cas de :
-Fourmillement
– Perte de la sensation tactile
– Mains trop chaudes ou trop froides
– Trouble du canal carpien
La semelle veineuse plantaire .
Les méridiens de la main
Les 4 températures selon hippocrate
Précautions utiles à respecter :
‘’…prenez note que lorsque vous pratiquez une séance sur une Dame, interrogez-la sur une éventuelle présence de SYNDROME PREMENSTRUEL (trouble se manifestant durant la dernière partie du cycle ovarien et se caractérise par :
• De l’irritabilité
• Un état anxieux
• une labilité émotionnelle
• de la dépression
• des œdèmes
• des douleurs mammaires
• des céphalées.
Si effectivement, c’est le cas, soyez vigilent si vous êtes amené à travailler sur les zones ci-dessous décrites.’’