Phyto-aromathérapie

La Phytothérapie s’applique à l’utilisation thérapeutique de tous les végétaux, ainsi qu’à celle des constituants actifs qui en sont extraits. L’Aromathérapie est une branche de la Phytothérapie qui utilise les huiles essentielles officinales. Les principes de l’Aromathérapie ont pris forme il y a plus de 3500 ans avant J.C. Les plantes étaient alors déjà utilisées pour la fabrication de parfums mais aussi à des fins médicales. C’est le chimiste français, René-Maurice Gattefossé qui, après s’être brûlé suite à une explosion dans son laboratoire, constatât que l’utilisation de l’huile essentielle de Lavande était particulièrement efficace. S’en suivirent bons nombres de ‘’tests’’ tous plus probants les uns que les autres ce qui valut à la Société Française de produits aromatiques de prendre force et vigueur…

Une plante est dite médicinale lorsqu’au moins une partie de cette dite plante possède des propriétés médicamenteuses. Elle peut avoir également des usages alimentaires ou condimentaires ou encore servir à la préparation de boissons hygiéniques. La phytothérapie utilise différents procédés (tisanes, poudres, onguents, etc.) à des fins thérapeutiques. Différentes formes d’utilisation entrent dans la pratique de cette discipline : essentiellement des plantes ou parties de plantes entières fragmentées ou brisées, utilisées en l’état, soit le plus souvent sous forme desséchée, soit à l’état frais. Certains exsudats (résines, gommes, huiles végétales) n’ayant pas subi de traitements spécifiques sont également considérés comme composants végétales faisant partie de la Phytothérapie. L’Aromathérapie se distingue par le fait qu’elle est principalement axée sur l’utilisation des substances liquides et volatiles collectées suivant diverses techniques d’extraction : les Huiles Essentielles.

Parmi le vaste champ de propriétés reconnues aux huiles essentielles, citons leurs effets : Toniques, antibactériennes, dépuratives, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiallergiques, antiseptiques, anti-stress, etc.
Trois techniques de base sont retenues pour l’extraction des huiles essentielles :
1) Expression : Broyage des plantes afin d’extraire un arôme qui est recueilli par filtration (méthode très ancienne).
2) Effleurage : sont alors utilisées les pétales de fleurs odorantes déposées sur des couches de graisse inodore. Cette dernière absorbera progressivement le principe aromatique de ladite fleur.
3) Macération : extraction de l’espèce chimique d’une substance dans un solvant avec lequel la substance reste en contact. A ce jour 41 Huiles essentielles, classées selon leurs actions sur certaines bactéries et leurs qualités antiseptiques, font parties de la pharmacopée de la Naturopathe Holistique. Leur degré de stabilité d’action les classes en trois sous-groupes, les H.E. majeures, moyennes et complémentaires (ou de terrain). 
Pas moins de 420 plantes constituent actuellement la pharmacopée de la Phyto-Aromathérapie moderne.